Guerre et paix

  • Synopsis: Le film est découpé en quatre époques : I- Andreï Bolkonski (1966) ; II- Natacha Rostova (1967) ; III-1812 (1967) ; IV- Pierre Bezoukhov (1967). Le roman de Léon Tostoï, Guerre et Paix (1863-1869) évoque les guerres contre Napoléon qui ont provoqué l’élan national d’où est sortie la rébellion décembriste. Il raconte, dans une magistrale épopée, l’affrontement sans merci de Napoléon Ier et du maréchal Koutousov. Il montre comment l’armée française, restée maîtresse du terrain à Borodino y est cependant frappée à mort. Son arrivée à Moscou, désertée de ses habitants, et livrée à l’incendie, est un piège qu’elle devra fuir en toute hâte. L’inaction apparente de Koutousov est alors le signe d’un génie militaire très sûr, en face duquel la splendeur de Napoléon semble une vaine comédie : il est l’instrument des événements qu’il croit diriger. Tolstoï dénonce le mythe du « grand homme » et la conception volontariste de l’histoire, valorisant le fatalisme du peuple, artisan de la défaite de l’Empereur. Deux personnages dominent le récit : celui du prince Andreï Bolkonski, homme d’action énergique et ambitieux, qui, blessé à Austerlitz a la révélation de la petitesse de son idole Napoléon, et celui de Pierre Bezoukhov, un rêveur, qui après avoir cru obtenir chez les francs-maçons la réponse à son inquiétude spirituelle, trouvera le sens de la vie auprès du paysan Platon Karataïev, son compagnon de captivité, qui lui enseigne l’acceptation de la vie et l’amour d’autrui.
  • Commentaires: Oscar du meilleur film étranger à Hollywood en 1968. Budget: 100 000 000 $ à l’époque soit plus de 700 000 000 $ de nos jours. Selon le Livre Guiness des Records, la scène de la bataille de Borodino inclut environ 120 000 figurants-soldats, ce qui en fait l’une des scènes de bataille la plus grande jamais filmée.
  • Réalisation: Sergueï Bondartchouk
  • Interprétation: Vyatcheslav Tikhonov, Sergueï Bondartchouk, Anastassia Vertinskaïa, Oleg Tabakov, Vladislav Strjeltchik, Ludmila Savelieva
  • Production: Mosfilm, 1967

VOIR LE FILM

1

2

3

4

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site