M. Boulgakov

 LA FUITE (BEG)

Bulgakov beg

  • Oeuvre: D'après les romans La fuite, La Garde Blanche, La Mer Noire de Boulgakov. 
  • Synopsis: C'est l'automne 1920. L'Armée blanche déplace ses soldats vers la Crimée. Parmi les Blancs se distinguent le courageux général Tcharnota et le sévère commandant du front Khloudov. Derrière l'armée suit une foule de réfugiés. Parmi eux un membre du ministère du commerce, Korzoukhine et sa femme Serafima, le doyen Goloubkov. Après la défaite de l'Armée blanche, tous émigrent à Constantinople. Leur vie y est pitoyable. Ils sont sans argent, ne mangent pas à leur faim et accomplissent des travaux avilissants. Beaucoup ont le mal du pays...Khloudov revient dans sa patrie avec un groupe important de Cosaques. Goloubkov et Serafima décident de les suivre... (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1970


IVAN VASSILIEVITCH CHANGE DE PROFESSION
(IVAN VASSILIEVITCH MENYAET PROFESSIYU)

Bulgakov ivan

  • OeuvreD'après la pièce de Mikhail Boulgakov : Ivan Vassilievitch
  • SynopsisL'ingénieur Timofeev tente de construire une machine à remonter le temps. Soudain sa machine se met en marche et met en relation l'appartement de l'ingénieur avec le palais d'Ivan le Terrible qui ainsi découvre la vie au vingtième siècle. Pendant le même temps, le retraité Bounch et le voleur George, qui se trouvaient chez l'ingénieur, ont fait le voyage inverse... (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1973


LES JOURS DES TOURBINE (DNI TOURBINYKH)

Bulgakov dni

  • OeuvreD'après la pièce éponyme de Mikhail Boulgakov.
  • SynopsisKiev, Hiver 1918-1919. Guerre civile. Le pouvoir dans la ville passe de l’hetman au Directoire, du bandit Petlura aux bolchéviques. Les Tourbine et leurs proches sont confrontés à des choix difficiles. Le colonel Alekseï Tourbine et son frère Nikolaï restent fidèles au tsarisme et le défendent jusqu’à la fin. Le mari d’Elène – née Tourbine – fuit honteusement avec les troupes allemandes qui battent en retraite. A cette époque trouble, la famille Tourbine et leurs amis intimes vivent l’insécurité, tout en attendant avec angoisse le lendemain.
  • Production: Mosfilm, 1976

 
COEUR DE CHIEN (SOBATCHYE SERDTSE)

Bulgakov serdse

  • OeuvreD'après une nouvelle de Mikhaïl Boulgakov.
  • SynopsisLe professeur Preobrajenski réalise une expérience : il greffe sur un chien abandonné le cerveau d'un homme peu recommandable. L'expérience réussit et le chien Charik devient l'homme Charikov. Sa conduite fruste voire arrogante devient vite inquiétante et le professeur finira par faire une nouvelle opération qui retransformera l'homme en chien. L'action se situe dans les années 22-25 dont on nous montre avec humour la vie quotidienne vue tantôt par le chien prolétaire, tantôt par le bourgeois professeur. (kinoglaz.fr)
  • Production: Lenfilm, 1988
     

LE MAÎTRE ET MARGUERITE 
(MASTER I MARGARITA)

Bulgakov master

  • OeuvreD'après le roman de Boulgakov
  • Synopsis: L'action principale du livre a lieu dans le Moscou des années 1930, où Satan se manifeste sous l'identité d'un mystérieux magicien nommé Woland, accompagné d'une troupe hétéroclite qui prend pour cible les parvenus et autres corrompus. Le jeune et enthousiaste poète, Ivan Biezdomny (dont le nom signifie sans-logis) tente vainement de poursuivre et de capturer cette troupe, puis d'avertir les autorités de sa nature diabolique, mais ne parvient qu'à se faire jeter dans un asile de fous. Le personnage du Maître, auteur aigri, désespéré par le dénigrement dont a fait l'objet son roman sur Ponce Pilate et le Christ, se détourne du monde, y compris de son aimée Marguerite et après une période de vagabondage, se fait enfermer dans le même asile de fou qu'Ivan Biezdomny. Une autre action se situe à Jérusalem, sous le gouvernement du procurateur Ponce Pilate. Il s'agit du récit que Woland fait à Berlioz et qui trouve écho dans les pages du roman du Maître. Dans un troisième temps, Satan donne un bal de minuit, qui coïncide avec la nuit du Vendredi Saint. Il fait une offre à Marguerite, qu'elle accepte : devenir une sorcière douée de pouvoirs surnaturels le temps du bal, et servir à Satan de "Maîtresse de maison" pour recevoir ses invités. Alors qu'elle apprend à voler et à contrôler ses passions débridées -- non sans se venger avec violence des bureaucrates littérateurs qui ont condamné son amant au désespoir -- et qu'elle entraîne avec elle sa domestique Natacha, Marguerite pénètre nue dans le monde de la nuit, survole les forêts noires et les fleuves de la Mère Russie, se baigne, et purifiée, revient à Moscou pour être l'hôte du grand bal de Satan. Debout au côté de ce dernier, elle accueille les personnages les plus tristement fameux de l'histoire de l'humanité alors qu'ils se déversent en nombre des portes de l'enfer. 
    Satan lui offre d'exaucer son vœu le plus cher. Elle choisit de retrouver son amant le Maître et de vivre avec lui dans la misère et l'amour. (kinoglaz.fr)
  • Production: 2005

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site