A. Pouchkine

LA FILLE DU CAPITAINE (KAPITANSKAYA DOTCHKA)

Pushkin kapit dochka

  • OeuvreD'après les deux romans d’Alexandre Pouchkine : La Fille du capitaine et Pougatchev
  • Synopsis: C’est la fin du 18ème siècle, sous le règne de Catherine II. Dans la lointaine province russe dans l’interminable steppe de l’Oural, l’ancien forçat Emelian Pougatchev déclare être l’empereur Pierre III. L’usurpateur part à la conquête du pouvoir à la tête d’une armée de cosaques, d’anciens prisonniers et d’aventuriers. C’est alors que le jeune officier Piotr Griniov envoyé par son père en Oural rencontre Pougatchev sans le reconnaître et lui fait don de son manteau. Arrivé dans sa garnison Piotr rencontre Macha la fille du capitaine : ils deviendront éperdument amoureux l’un de l’autre et leur amour accompagnera toutes les aventures et mésaventures que leur fera vivre la « révolte russe ». (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1958

VOIR LE FILM


TEMPÊTE DE NEIGE

Pushkin metel

  • OeuvreD'après la nouvelle éponyme de Pouchkine
  • SynopsisMaria et Vladimir décident de se marier malgré l'opposition des parents de la jeune fille. Le jour fatal, les amoureux se rendent séparément à l'église. En chemin, Vladimir est pris dans une tempête de neige, s'égare et, lorsqu'il arrive enfin à l'église, celle-ci est fermée. Maria est entre-temps rentrée chez elle, où elle tombe bientôt très malade. Les parents, croyant que l'amour est la cause de sa maladie, décident de consentir à son mariage avec Vladimir. Celui-ci, cependant, refuse et part à la guerre, où il est tué. 
    La guerre terminée, un colonel des hussards, Bourmine, vient en congé dans ses terres, voisines du village de Maria. Les deux jeunes gens tombent amoureux. Alors que tous croient au mariage, Bourmine révèle à Maria que leur union est impossible. Il est marié, depuis quatre ans, même s'il ignore avec qui. Maria lui demande d'expliquer son étrange histoire : un soir, pris dans une tempête de neige, Bourmine se réfugia dans une église ; avant qu'il ait eut le temps de dire quoi que ce soit, on l'entraîna vers un pope devant lequel était déjà agenouillé une jeune fille ; c'est ainsi que, par légèreté, il épousa une demoiselle qui elle non plus, dans son trouble, ne se rendit compte de rien, jusqu'au baiser; ensuite, il fila. Évidemment, la jeune fille n'était autre que Maria, attendant Vladimir dans l'église perdue au milieu de la tempête de neige...
  • Production: Mosfilm, 1964


LE COUP DE PISTOLET (VYSTREL)

Pushkin vystrel

  • Oeuvre: D'après la nouvelle éponyme de Pouchkine
  • SynopsisSilvio, tireur d'élite de l'armée, est jaloux du succès d’un jeune officier nouvellement arrivé. Il réussit à provoquer cet officier en duel. Ce dernier tire le premier et transperce la casquette de Silvio puis attend paisiblement le coup de pistolet de son adversaire en mangeant des cerises. Vexé Silvio veut se venger et décide qu’il choisira lui-même le jour de sa vengeance. Six ans plus tard Silvio apprend que son adversaire vient de se marier. Il va chez lui et exige un nouveau duel. Le sort décide que Silvio tirera le second. La balle de son adversaire le manque et atteint un tableau accroché au mur. C’est à Silvio de tirer. Son adversaire est désemparé et sa femme se jette aux pieds de Silvio. Celui-ci savoure lentement sa victoire et estime être vengé. Il renonce à tirer mais en partant, presque sans viser, il envoie une balle exactement dans le trou fait dans le tableau par le coup de pistolet de son adversaire…
  • Production: Mosfilm, 1966


LE CONTE DU TSAR SALTAN (SKAZKA O TSARE SALTANE)

Pushkin tsar

  • OeuvreD'après un conte de Pouchkine
  • SynopsisLe film raconte les aventures de l'intrépide prince Gvidon, des trente trois chevaliers sortis des eaux, de la belle princesse changée en cygne par un sorcier, et du tsar Saltan qui met en péril le bonheur familial. Les forces du bien affrontent celles du mal et finissent toujours par vaincre! (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1966

VOIR LE FILM


ROUSLAN ET LUDMILA 

Pushkin ruslan

  • OeuvreD'après le conte-poème éponyme de Pouchkine
  • Synopsis: La fille du roi de Kiev, l’angélique Ludmila, épouse Rouslan, qui vient de sauver le royaume de l’assaut des barbares. Un festin célèbre l’événement. Mais la princesse est enlevée dans la chambre nuptiale par un être invisible et maléfique. Le roi maudit son gendre et promet sa fille au valeureux chevalier qui la lui ramènera. Commence alors une quête effrénée : trois courtisans ambitieux d’un côté, un paysan concupiscent et demeuré de l’autre, enfin Rouslan sur son fidèle destrier. Cependant, la princesse, séquestrée dans un palais magique, sous la garde vaine mais terrifiante de géants enchaînés, est plongée dans un sommeil léthargique par son ravisseur, après une tentative de fuite. Très vite, les croisés de l’amour, fatigués, disparaissent de l’aventure. Le seul Rouslan affrontera sans relâche les multiples sortilèges qui se dressent sur sa route. La forêt impénétrable, les sorcières aux doigts crochus métamorphosées en irrésistibles nymphes, les tigres invincibles, le roi du château maudit où est séquestrée la belle Ludmila, rien ne vient à bout de son courage et de son amour. Il délivre les prisonniers de la glace, il réduit à l’état de gnome son redoutable rival, il se bat , toujours victorieux, contre les sorcières et contre les éléments, et il découvre enfin la belle Ludmila qu’il emporte, profondément endormie. Seul le paysan lubrique mais poltron, qui avait renoncé à l’héroïsme pour jouir des plaisirs domestiques, parvient, arraché par les pouvoirs de la sorcière à la luxure conjugale, à tuer lâchement Rouslan pendant son sommeil et à ramener triomphalement Ludmila, irrémédiablement endormie, à son père. Ressuscité miraculeusement par un ermite, Rouslan se lance une nouvelle fois à la recherche de sa bien-aimée, rencontre les redoutables Petchenègues qu’il fait fuir en brandissant son prisonnier, le gnome, lequel terrifie l’armée par ses hurlements. Il rentre alors au palais, retrouve sa princesse, la réveille par la vertu d’une pierre magique, la rend à son père, qui la lui donne. Ainsi s’est construite, dans l’amour et les prouesses, la grandeur de la Russie ! (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1972

 VOIR LE FILM

1

2


LE MAÎTRE DE POSTE (STANTSIONNY SMOTRITEL)

Pushkin smotritel

  • OeuvreD'après la nouvelle éponyme de Pouchkine.
  • Synopsis: L'histoire d'un père qui tient un relais de voirures et qui constate un matin que sa fille est partie avec un visiteur. (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1972


LES PETITES TRAGÉDIES

Pushkin tragedii

  • OeuvreLes Petites Tragédies, ce sont : Le Festin pendant la peste, Mozart et Salieri, Le Chevalier avare… , pièces écrites par Alexandre Pouchkine. 
  • Production: Mosfilm, 1979


LA DAME DE PIQUE (PIKOVAYA DAMA)

Pushkin dama

  • Oeuvre: D'après la nouvelle éponyme de Pouchkine.
  • Synopsis: Hermann est amoureux mais lui-même ne sait pas de qui. Le prince Eletski annonce ses fiançailles. Sa fiancée, Liza, est amoureuse de Hermann. Elle est la pupille d'une vieille comtesse. Tomski raconte que cette vieille comtesse autrefois à Paris avait découvert comment avec trois cartes gagner au jeu, et il précise que selon une vision qu'a eue la comtesse, elle recevra un coup mortel du troisième qui voudra lui arracher de force son secret. Hermann est très impressionné. Il s'introduit dans la chambre de Liza et obtient sa complicité. On entend alors l'intermède La sincérité de la bergère. Liza donne à Hermann la clé de la chambre de la comtesse. Hermann y pénètre et exige que la comtesse lui donne le secret des cartes. Il la menace d'un pistolet et elle tombe morte. De retour dans sa chambre, Hermann voit le fantôme de la comtesse qui lui découvre les trois cartes à jouer. Hermann rencontre alors Liza et d'un air moqueur l'invite à la salle de jeu. De désespoir Lisa se jette dans la rivière. Dans la salle de jeu, l'atmosphère est bruyante et gaie. Arrive Hermann qui se met au jeu et gagne deux fois de suite une grosse somme d'argent. La troisième fois personne ne veut jouer contre lui, pourtant, Eletski finit par accepter. La carte que joue Hermann est la dame de pique et non celle qu'il devait jouer. Hermann voit alors le spectre de la comtesse et se poignarde. (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1982

VOIR LE FILM


LE NOBLE BRIGAND VLADIMIR DOUBROVSKI
(BLAGORODNY RAZBOYNIK VLADIMIR DOUBROVSKI)

Pushkin dubrov

  • Oeuvre: D'après la nouvelle éponyme de Pouchkine.
  • Production: Belarusfilm, 1989

VOIR LE FILM


LA DEMOISELLE PAYSANNE (BARYCHNYA-KRESTYANKA)

Pushkin baryshnya

  • Oeuvre: D'après la nouvelle éponyme de Pouchkine.
  • Synopsis: Lizonka, fille d’un riche propriétaire, voudrait bien rencontrer son jeune voisin Alekseï Berestov, mais leurs parents sont fâchés depuis de nombreuses années. Comme Alekseï aime la chasse, Lizonka décide de s’habiller comme une paysane et part dans la forêt à la rencontre d’Alekseï. (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1995

VOIR LE FILM

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×