A. Ostrovski

LE MARIAGE DE BALZAMINOV 
(JENITBA BALZAMINOVA)

Ostrovski balzamin

  • OeuvreD'après une trilogie d'A. Ostrovski
  • Synopsis: Micha Balzaminov est un petit fonctionnaire de la Russie tsariste, pauvre et un peu niais, « idiot » disent les voisins. Comme il ne sait ni faire la cour aux femmes ni gagner beaucoup d’argent, il rêve de se réveiller un jour époux d’une femme riche. Peu importe son physique puisque toutes les femmes riches sont belles. Sa mère avec laquelle il vit seul, décide de prendre les choses en main, c’est à dire, plus précisément, de confier l’avenir de son fils à une marieuse. Cette dernière règne visiblement sur tout le quartier et n’est pas en peine de proposer des femmes en attente de l’homme de leur vie ou de celui qui mettra fin à leur solitude. Pour notre héros, surveillé de près par sa mère et la marieuse, les aventures commencent, se transformant parfois en difficiles mésaventures : il ne faut pas seulement conquérir une femme mais aussi convaincre sa famille non nécessairement enthousiaste à l’idée de voir arriver un « idiot » sans richesse. C’est si difficile que Balzanov va jusqu’à rêver être tsar pour décréter que désormais les riches devront épouser des pauvres et les pauvres épouser des riches … Parmi les propositions de la marieuse, une riche veuve qui s’ennuie tellement qu’elle veut bien tenter, à défaut d’autres idées, de rompre cet ennui par le mariage. Elle est ni jeune ni belle mais qu’importe ! Le mariage est décidé. Balzanov est si content qu’il quitte le cortège pour exprimer sa joie en dansant seul dans la foule des passants. Heureusement les hommes de la riche veuve le reconduisent vers sa future femme … (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1964


LA FILLE DES NEIGES (SNEGOUROTCHKA)

Ostrovski snegurochka

  • OeuvreD'après une pièce éponyme d'A.Ostrovski
  • Synopsis: Snegourotchka, la Fille des neiges, est la fille du Père Frimas et de la belle Primevère qui symbolise le printemps. Son cœur de glace ne connaît ni les simples joies humaines, ni l’amour, jusqu'à la rencontre de Lel. Celui-ci fait découvrir à la jeune fille, éblouie, les beautés du monde... (kinoglaz.fr)
  • Production: Lenfilm, 1968


LE CONTE PRINTANIER (VESENNAYA SKAZKA)

Ostrovskiy vesennaya skazka

  • Oeuvre: D'après une pièce éponyme d'A.Ostrovski
  • Production: Belarusfilm, 1971


LE BEL HOMME (KRASSAVETS-MOUSCHINA)

Ostrovski krasavets

  • Oeuvre: D'après une pièce éponyme d'A.Ostrovski
  • Production: Ekran, 1978

LA FORÊT (LES)

Ostrovski les

  •  Oeuvre: D'après une pièce éponyme d'A.Ostrovski
  • SynopsisUn tragédien ambulant revient après quinze ans d'absence chez sa tante, riche propriétaire terrienne, qui le croit officier, afin de récupérer l'argent qu'elle lui doit. Cette tante, avare et hypocrite, en découvrant la véritable profession de son neveu, le chasse. Le tragédien reprend sa route …Au fond d'une forêt vit une jeune fille, amoureuse d'un paysan, par désespoir elle se jette la tête la première au plus profond de la rivière mais est sauvée par un acteur ambulant, sans travail et sans argent …Alors que dans la vie courante, les rapports humains sont souvent réduits à des marchandages et des intrigues, l'Art - personnifié par la double figure du Tragédien et du Comédien indissociablement attachés - peut transformer la vie dans ce qu'elle recèle de plus profond : l'amour. (kinoglaz.fr)
  • Production: Lenfilm, 1980 

 
L'ARGENT FOU (BECHENYE DENGI)

Ostrovski beshenye

  •  OeuvreD'après la comédie éponyme de A. Ostrovski
  • Synopsis: L'action se situe dans les années 1870. Vassilkov, marchand peu aisé mais énergique et ayant le sens des affaires, vient d'arriver à Moscou. Il est amoureux de Lidia Tcheboksarova, beauté locale qui cherche activement un riche mari. Le fonctionnaire Gloumov qui veut défier l'arrogant Tcheboskov fait répandre la rumeur selon laquelle Vassilkov est immensément riche. Lidia croit la nouvelle et épouse Vassilkov. Mais elle découvre bientôt, à son grand étonnement, que son mari n'est pas si riche qu'on le dit. Les deux époux doivent, après le mariage, emménager dans un appartement modeste et vivre en faisant des économies. Lidia, qui n'a pas l'intention de supporter longtemps une telle vie cherche une porte de sortie. D'abord elle s'efforce de commencer une liaison très sérieuse avec Teliatev qui lui aussi se révèle être pauvre. Elle transfère bientôt ses intentions sur le vieux prince Koutchoumov. Mais il s'avère que lui aussi est peu argenté. Après toutes ces aventures, c'est vers son mari que Lidia se tourne, mari pour lequel, finalement elle éprouve des sentiments tendres. Vassilkov est d'accord à condition que Lidia et sa mère partent vivre dans une propriété qu'a Vassilkov à la campagne afin de s'y occuper de la gérance de la ferme. (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1981


ROMANCE CRUELLE (JESTOKIY ROMANS)

Ostrovski romans

  • OeuvreD'après la pièce d’Ostrovski Une jeune fille sans dot
  • Synopsis: La veuve Ogoudalova, dont les affaires vont mal, cherche à marier sa deuxième fille Larissa. Celle-ci est jolie et ne manque pas de prétendants. Mais le riche et bel homme d'affaires qui avait conquis son coeur l'a abandonnée et le banquier que sa mère voudrait bien la voir épouser se révèle être un escroc. Larissa, d'abord désespérée se résigne. Pourquoi refuser le brave postier qui est si empressé ? (kinoglaz.fr)
  • Production: Mosfilm, 1984 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site